Aller au contenu principal

Ciné-débat au Ciné Gedinne le lundi 3 novembre à 20 h : « Le vivant qui se défend » de Vincent Verzat

Le film « Le vivant qui se défend » de Vincent Verzat sera projeté après la présentation des nombreuses associations qui seront présentes : Natagora, Occupons Le Terrain, les Brigades d’Actions Paysannes, Extinction Rebellion, Bihosphère, Au Tour du Cycle et La Fourmilière.

Après la projection, un débat entre le public et ces associations permettra de discuter sur les façons de s’impliquer pour une société plus juste et plus durable.

Pour visualiser la bande annonce cliquez sur ce lien

On a gagné ! Le projet d’agrovoltaïsme à Longchamps est refusé.

Merci à tout ceux et celles qui se sont mobilisés pour préserver ce lieu magnifique et toute la biodiversité qu’il abrite. Vous avez été 865 à signer la pétition du collectif Sauvons Longchamps. 233 courriers ont été adressés en réponse à l’enquête publique. Après analyse détaillée du projet, notre association avait aussi réagi par courrier en exprimant un avis très défavorable à ce champ de 62 ha de panneaux photovoltaïques. Nous avons gagné une bataille mais pas encore la guerre puisqu’un recours est encore possible. Restons vigilants !

En cliquant sur ce lien vers notre site internet vous trouverez l’arrêté du Service Public de Wallonie actant le refus de la demande de permis unique introduit par Ether Energie. Nos nombreuses remarques ont bien été prises en compte. Quel soulagement ! N’hésitez pas à partager cette bonne nouvelle dans votre entourage !

Plantations LIFE Connexions à Gedinne/Bièvre

Gestion des réserves naturelles

Le 16 octobre prochain, grande journée de plantations dans la région de Gedinne afin de planter environ 4.000 plants de Bétoine, Serratule, Millepertuis et Campanule, sur plusieurs sites restaurés par le LIFE.

Suivez ce lien pour plus d'information : plantations-life-connexions-gedinnebievre
 

Schéma de Développement Communal : un outil à votre portée pour favoriser la nature locale

Natagora vous propose une formation accessible sur le Schéma de Développement Communal (SDC)

Le SDC est un outil d'aménagement du territoire wallon pensé dans le cadre de l’objectif européen du « zéro artificialisation nette » (ZAN) d’ici 2050. Lors de cette formation de 2h, apprenez pas à pas comment les choix d’aménagement façonnent nos villages et nos villes, et comment vous pouvez mobiliser cet outil pour contribuer à assurer une place de choix à la faune et à la flore près de chez vous.

Pour plus de détails et vous inscrire suivez ce lien : formations/schema-de-developpement-communal-un-outil-a-votre-portee-pour-favoriser-la-nature-locale

Inauguration du sentier "Circuit pédestre" à Bièvre

L'inauguration du sentier à Bièvre prévue le 1er octobre 2025 a été reportée.

Il est décidé de la programmer au printemps 2026 vu le nombre d’activités en automne 2025.

La cigogne noire

Un retour réussi d’Afrique aux Ardennes

Vous trouverez dans l'onglet Publications / Protection de la nature  le splendide travail que Simon Tossen, bio-ingénieur qui termine des études sur la photo animalière, a fait en partie en collaboration avec notre régionale.

Bonne découverte.

Réaction à l’enquête publique sur la mise en œuvre d’un parc photovoltaïque de 65 ha et l’exploitation d’un champ de 47.040 panneaux photovoltaïques à Longchamps.

Natagora a pris connaissance de l’enquête publique concernant la mise en œuvre d’un parc photovoltaïque à Longchamps.

Nous tenons tout d’abord à rappeler que notre association est tout à fait en accord avec les mesures qui découlent du pacte vert pour l’Europe (Greendeal), traduites dans le Plan air climat énergie 2030 (PACE) de la Wallonie, visant à rendre l’Europe neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif et la réduction des émissions carbone de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990, il faut favoriser la transition énergétique, et le développement des énergies renouvelables a son rôle à jouer dans cette transition.

Cependant, notre analyse du projet nous conduit à formuler les remarques suivantes.

Lire la suite de la réaction à l’enquête publique

 

Réaction suite à la Réunion d’Information Préalable (RIP) du 11 décembre 2024 organisée par Luminus pour le projet de repowering des 7 éoliennes situées à Bièvre.

Le 11 décembre, un peu avant l’arrivée du père Noël, lors d’une réunion préalable d’information, Luminus a exposé son projet de repowering de son parc de 7 éoliennes situées à Bièvre.

En qualité d’association locale de protection des habitats naturels et des espèces vivantes, nous tenions à faire part de points d’attention concernant l’étude d’incidence sur l’environnement qui va être menée. Une lettre a été envoyée au collège communal de Bièvre : lien vers la lettre (dans l’onglet publications/militance).

En résumé :

  1. La zone concernée fait partie du Parc Naturel d’Ardenne Méridionale. Il s’agit d’un territoire rural reconnu pour ses qualités biologiques et sa richesse en biodiversité, raison pour laquelle l’implantation d’éoliennes n’y est à priori pas souhaitable.
  2. Le projet visé ici est situé à proximité immédiate de la ligne de crête ardennaise qui passe à Bièvre. Cette zone correspond à une des liaisons écologiques que le Gouvernement wallon veut préserver. L’étude d’incidence sur l’environnement devra en tenir compte. D’autant plus que les 11 éoliennes proposées seraient les plus hautes jamais installées en Wallonie (250 m).
  3. La dépression de Famenne est un couloir de migration très fréquenté par les oiseaux en Wallonie. Le franchissement du talus ardennais oblige souvent les oiseaux à passer à basse altitude au niveau de la crête qui passe à Bièvre. Implanter un parc éolien sur l’un des principaux axes de migration des oiseaux en Wallonie est déconseillé par le DNF car les impacts seront non atténuables et non compensables.
  4. Dans le respect du principe de précaution, toute implantation d’éoliennes en forêt est à proscrire. Natagora n’est pas en faveur de l’implantation d’éoliennes aux zones forestières même dans les zones constituées de plantations de résineux.
  5. Sept espèces de chauves-souris présentes en Wallonie bénéficient d’un statut de protection stricte, via notamment l’interdiction de toute perturbation de leur cycle vital, aires de repos et sites de reproduction. Nous formulons des recommandations détaillées sur plusieurs points incontournables, à savoir :
    • le recensement précis des chauves-souris présentes à proximité du site,
    • le respect de la condition sectorielle de 2021 pour les éoliennes qui exige notamment leur bridage (module de mise à l’arrêt),
    • le suivi de mortalité des chauves-souris autour des éoliennes.

Conclusions

C’est avec grand intérêt que nous examinerons l’étude d’incidence sur l’environnement lorsque celle-ci sera disponible (soit dans environ 2 ans). Cela nous permettra de nous positionner par rapport à ce projet et de vérifier dans quelles mesures les points d’attention repris ici auront bien été pris en compte.

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE